Premier remaniement ministériel pour le gouvernement Ayrault
Publié le Par Julie Catroux
Le premier remaniement du gouvernement Ayrault a été annoncé hier en début de soirée. Sans surprise, celui-ci n’a été que minime avec l’apparition de quatre nouveaux ministres et quelques aménagements.
Arrivé tout juste du sommet de Rio+20, François Hollande s’est remis au travail aidé de Jean-Marc Ayrault pour préparer le premier remaniement ministériel de son quinquennat. Mais les attributions n’ont pas beaucoup changé puisque seuls quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement : Anne-Marie Escoffier a été nommée ministre déléguée en charge de la Décentralisation ; Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et l'Apprentissage ; Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire et Hélène Conway, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger.
Aucun ministre ne sort du gouvernement mais quelques ajustements ont été effectués : la ministre déléguée Delphine Batho a été promue ministre de l'Écologie à la place de Nicole Bricq. Celle-ci prend le ministère du Commerce extérieur. Sylvia Pinel est nommée ministre de l’Artisanat et Anne-Marie Escoffier devient ministre déléguée en charge de la Décentralisation. Robert Hue qui se voyait déjà ministre ne fera finalement pas partie du nouveau gouvernement. Malgré ce léger remaniement la parité est toujours respectée.