Bruno Le Roux, nouveau patron des députés PS
Publié le Par Julie Catroux
La croix
Bruno Le Roux a été élu hier président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale. Seul candidat en lice, le député de Seine-Saint-Denis succède ainsi au premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Proche de François Hollande, Bruno Le Roux a été élu hier « par acclamation » président du groupe socialiste au Palais Bourbon. Le député de Seine-Saint-Denis a présidé dans la foulée l’élection du candidat socialiste au perchoir à laquelle se présentaient Claude Bartolone, Elizabeth Guigou, Jean Glavany et Daniel Vaillant. Claude Bartolone, également député de Seine-Saint-Denis a été choisi par les socialistes pour présider l’Assemblée nationale.
Ancien porte-parole de François Hollande pendant la campagne présidentielle, Bruno Le Roux connaît bien les rouages du Parlement. Sa fidélité au président de la République depuis de nombreuses années est récompensée. Alors que certains affirment qu’« «à l'image de sa rondeur physique, il est tout en rondeurs intellectuelles. Il connaît tous les députés un par un, leur psychologie, leurs forces et leurs faiblesses, il est capable de trouver des consensus», d’autres plus critiques, déclarent que « sous ses airs doux, il a toujours été le porte-flingue de Hollande » selon Le Parisien.