Le PS craint une alliance UMP-FN
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que l'UMP refuse d'opposer un ferme refus au Front national pour le second tour des élections législatives, les socialistes craignent une alliance à venir entre droite et extrême-droite.
Depuis la position hautement courageuse prise par l'UMP lundi après-midi concernant le FN et le PS pour le second tour des élections législatives, les socialistes craignent de plus en plus que dans un avenir très proche, la droite et l'extrême-droite ne forment des alliances, et hier, les deux responsables de la majorité de gauche, Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry se sont émus publiquement des errements de la droite (encore) républicaine.
"Une grande partie de la droite est restée sur les principes républicains de Jacques Chirac n'avait pas transigé avec cela. C'est la raison pour laquelle en 2002 face à Jean-Marie Le Pen, nous la gauche n'avions pas hésité à voter pour lui, même si nous ne partagions pas beaucoup de choses sur le plan politique" a expliqué le Premier Ministre qui craint très prochainement une alliance stratégique entre la droite et l'extrême-droite et qui estime donc que la "stratégie du ni-ni franchit un cap" qui va dans ce sens.
Un peu plus tôt, ce fut la première secrétaire du PS, Martine Aubry, qui a jugé publiquement que "l'UMP créé des passerelles avec le FN de manière de plus en plus claire (.....) c'est une vraie rupture pour la droite" analyse la maire de Lille qui a regretté Jacques Chirac et le cordon sanitaire qu'il avait installé entre droite et extrême-droite. Le miracle de Nicolas Sarkozy, finalement, c'est de faire regretter à la gauche Jacques Chirac....Un véritable exploit.