Législatives : le PS veut sauver Ségolène Royal
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Xavier Leoty
Face au candidat dissident Olivier Falorni dans la circonscription de la Rochelle qui menace directement une élection de Ségolène Royal, le PS sort l'artillerie lourde.
C'est tout l'état-major du Parti Socialiste qui se concentre sur une seule et unique circonscription : celle de La Rochelle, où se présente Ségolène Royal qui brigue ce siège pour ainsi devenir présidente de l'Assemblée nationale. Or, sur sa route ce n'est pas la droite qui la met en danger, mais le dissident socialiste, Olivier Falorni, qui est lui soutenu par la droite locale et qui refuse de se retirer à son profit. Une posture qui ne plait guère aux socialistes qui sortent donc les armes lourdes pour sauver celle qu'ils avaient tous abandonné en 2007....quand elle concourait à la présidence de la République.
Le mot d'ordre est clair rue de Solférino, "il faut sauver le soldat Royal". Et dès aujourd'hui ce sont Martine Aubry et Cécile Duflot qui se précipitent dans la circonscription pour soutenir leur candidate. La semaine dernière, c'était le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui se dévouait et même le président Hollande, qui avait promis de se tenir à l'écart des affaires internes du PS, a délivré un message de soutien sur la profession de foi de la candidate et aurait même contacté Olivier Falorni. Las, ce dernier a déposé sa candidature hier à la préfecture.
"Qu'on aime ou qu'on aime pas Ségolène n'est pas le problème. Ce n'est tout de même pas n'importe qui : elle a été notre candidate en 2007, c'est une grande présidente de région. L'attitude de Falorni est inacceptable" explique au journal le Monde Martine Aubry qui se mobilise depuis hier pour faire gagner son ancienne rivale qu'elle déteste pourtant cordialement. Et toute la gauche est désormais mobilisée........sauf la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler qui vient d'envoyer un tweet de soutien à Olivier Falorni. Décidément, pour Ségolène Royal, jusqu'au bout la bataille sera difficile.