Pierre Moscovici assure que la France arrivera à 3% de déficit en 2013 « sans mesure d’austérité »
Publié le Par Julie Catroux
Le Figaro
Lors d’un point de presse commun avec le commissaire aux affaires économiques européennes, Olli Rhen, Pierre Moscovici s’est exprimé hier à Bruxelles sur le déficit de la France.
« La France parviendra à ramener son déficit public à 3% du produit intérieur brut en 2013 sans mesure d’austérité » a assuré Pierre Moscovici, ministre des finances. Pierre Moscovici est-il optimiste ou réaliste ? Selon lui, « il est tout à fait réalisable que la France parvienne à cet objectif ». En outre, il assure à la Commission européenne que l’équilibre budgétaire en 2017 sera tenu.
« Notre compétitivité s’est dégradée » a affirmé le ministre des finances en assurant que le gouvernement allait « travailler au renforcement de la compétitivité, au redressement du pays, mais aussi à la justice fiscale et dans la politique des revenus ».
En accord avec la Commission européenne sur la création d’une union bancaire dans la zone euro et la possibilité que le MES recapitalise les banques sans passer par les Etats selon le Monde, Pierre Moscovici a déclaré que « de notre point de vue, à la Commission européenne, c'est une possibilité sérieuse de casser le lien entre les [dettes] souveraines et les banques ».