Délinquance : Manuel Valls veut créer des commissions police-justice pour les jeunes délinquants.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
Après avoir rencontré les syndicats de police hier, place Beauvau, le ministre Manuel Valls a indiqué vouloir créer des "commissions de travail police-justice" concernant la délinquance des mineurs.
Faire mentir à tout prix les voix de la droite qui aiment taxer la gauche de laxisme, tel est l'objectif implicite de la politique menée par Manuel Valls nommé ministre de l'intérieur. Et en matière de sécurité, l'ancien maire d'Evry veut faire preuve de fermeté, fidèle à son image très droitière. Et hier, justement, il recevait les syndicats de police qui connaissent actuellement de forts troubles et se montrent très mécontents face à leurs conditions de travail.
Concernant le sujet sensible de la délinquance des mineurs, le ministre veut donc "créer des réunions de manière décentralisée dans les 22 régions sur la délinquance des mineurs" afin de "mieux prendre en compte la délinquance des mineurs avec les policiers, les magistrats".
A l'issue de la réunion, il apparait également que Manuel Valls désire mettre fin au contrôle au faciès en mettant notamment en place le système en vigueur en Angleterre, à savoir le droit pour chaque citoyen contrôlé de réclamer un reçu avec le numéro de matricule du policier. De même, il désirer mettre fin à la culture du chiffre actuellement en vigueur dans la police, mais aussi rapprocher la police et la population. Autant de pistes qui intéressant pour le moment les syndicats, mais le ministre de l'intérieur aura beaucoup de travail à fournir avant de remédier aux complaintes des policiers.
gilles lyon
26/05/2012 16:23
Demander le matricule d'un policier, voila une idée qui va réjouir certains délinquants. Ils pourront ainsi organiser le discrédit des fonctionnaires qui les dérangent.
Si on place les policiers dans cette posture, ils appliqueront le principe de précaution, et il est à craindre que l'efficacité de leurs services ne s'en ressente.
L’enfer est pavé de bonnes intentions!