Législatives : l'UMP ne connait pas la parité
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
Si le Parti socialiste atteint péniblement le taux de 49% de femmes se présentant aux élections législatives, l'UMP elle atteint de nouveaux records et doit d'ores et déjà s'attendre à payer de grosses amendes.
Cela ne dérange visiblement pas l'UMP de payer de fortes amendes à chaque élection législative. Alors qu'en 2007 l'ancien parti de la majorité présidentielle avait du payer quatre millions d'euros pour cause de non-respect de la parité, la droite républicaine récidive en 2012 en ne présentant qu'environ 29% de femmes candidates, dont aucune éligible dans la capitale parisienne.
"Je plaide coupable avec regret" a avoué Jean-François Copé ce matin, "c'est un arbitrage que nous avons eu à rendre et qui a été difficile" a expliqué le secrétaire général de l'UMP qui argue de l'ancrage local des députés sortants "qu'il était extrêmement difficile de sacrifier. Voilà pourquoi j'ai pris avec mes amis de l'UMP cette décision qui nous coûtera en termes d'amende. Chacun doit comprendre que dans la période qui est la nôtre, il nous faut absolument avoir le maximum de députés et que cela passe par le poids, l'ancrage local de beaucoup d'entre nous" a-t-il tenté de justifier.
Si le Parti socialiste a clairement fait des efforts en faveur de la parité, avec un record de 49% de femmes candidates, un coup d'oeil plus attentif aux circonscriptions montre que le taux de femmes éligibles a tout à envier à celui en vigueur pour les femmes. La parité parfaite, ce n'est pas encore pour maintenant.