Harcèlement sexuel : un nouveau texte en préparation
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
La nouvelle ministre de la justice, Christiane Taubira, a confirmé ce matin qu'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel est en préparation pour être le plus vite possible adoptée.
Deux ministres se sont d'ores et déjà engagées sur le sujet du harcèlement sexuel, dont la loi qui pénalisait ce délit a été censurée par le Conseil Constitutionnel dans l'entre-deux tours. Promesse de campagne de François Hollande, les ministres Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem se sont donc engagées depuis hier à ce qu'une nouvelle loi soit mise en place le plus rapidement possible.
"Il va falloir très vite réparer le vide juridique" a confirmé la nouvelle ministre du droit des femmes, indiquant que, travaillant en concertation avec la ministre de la justice, une nouvelle loi était en préparation dans les cabinets ministériels. Dès que les élections législatives seront passées, la loi devrait être déposée au Parlement pour être votée, si possible, avant l'été.
En matière de droits des femmes, la ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est félicitée qu'un ministère de plein droit ait été mis en place, rappelant que ces dernières années, "la France a perdu beaucoup de places dans tous les classements internationaux sur la question de l'égalité" et qu'elle a donc la volonté de modifier cette situation.