Législatives : Mélenchon présent au procès de Samsonite
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jean-Sébastien Evrard
Cette semaine, le candidat Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au procès des "patrons voyous" de Samsonite, où il a déployé sa verve habituelle.
Pour sa campagne législatives dans la célèbre circonscription d'Hénin-Beaumont, Jean-Luc Mélenchon a décidé de pleinement s'engager, et cette semaine, il s'est rendu au procès des "patrons voyous" de Samsonite, cette usine dont les anciens dirigeants sont actuellement jugés pour avoir provoqué la faillite de leur usine en détournant de fortes sommes d'argent. Un cas divers qui illustre parfaitement la rhétorique de l'ancien candidat du Front de Gauche qui a trouvé là l'occasion de déployer sa verve.
Dénonçant les "ravages sociaux du capitalisme financier", l'ancien socialiste a critiqué de manière virulente le candidat américain, Mitt Romney, fondateur du fonds d'investissement ex-actionnaire du bagagiste américain. "C'est toujours la même histoire" s'est exclamé le député européen, "on juge les repreneurs, exécuteurs des basses oeuvres qui ont pris leur part, mais jamais ceux qui sont derrière ! C'est symbolique que l'actionnaire du fonds venu égorger l'entreprise soit le probable candidat républicain à la présidence américaine".
"Tout ce qui compte pour lui ce sont les actifs, la trésorerie. La capitalisme industriel se contentait de pomper le capital humain...Le capitalisme financier, c'est comme le parasite du parasite" a ensuite dénoncé le candidat aux législatives qui a décidé de ne pas polariser l'attention sur son duel avec le Front National, mais plutôt sur des thèmes sociaux-économiques, les premières préoccupations des habitants de cette circonscription où le chômage fait des ravanges. "Je ne viens pas faire une fixation sur le FN" promet Mélenchon, "je viens redonner du courage à tous les autres, leur rappeler leurs fondamentaux, leurs valeurs. Et, au passage, je compte bien qu'on arrive à convaincre les gens qui se sont laissés dire 'pourquoi pas le FN'". S'il tient cette ligne stratégique, il aura réussi sa campagne.