Le nouveau Gouvernement veut lutter contre les déficits publics
Publié le Par Jennifer Declémy
Charles Platiau/Reuters
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs hier matin, le nouveau ministre Pierre Moscovici a réaffirmé, devant son prédécesseur, sa volonté de réduire les déficits publics.
Devant un François Baroin venu l'accueillir dans son nouveau ministère de l'économie, le nouveau gardien des finances françaises, Pierre Moscovici, et son ministre du budget Jérome Cahuzac, ont tous deux affirmé leur volonté sans failles de réduire le déficit public, une tâche qu'ils considèrent comme prioritaire pour les mois et années à venir.
"La dette publique est un ennemi pour la France" ont affirmé en choeur les deux nouveaux ministres, devant Valérie Pécresse et François Baroin venus défendre leur bilan et leur glisser quelques conseils, chaleureux ou de mise en garde. "Notre tâche prioritaire sera de réduire les déficits même si on le fera un peu différemment, à notre manière", glisse le nouveau locataire de Bercy.
Les nouvelles prévisions de croissance et de déficit viennent cependant doucher l'ardeur de la nouvelle équipe en place qui doit faire face à un contexte très difficile, le plus ardu que l'on ait connu sous la Cinquième République.