Premier conseil des ministres de François Hollande
Publié le Par Jennifer Declémy
Quelques heures après avoir été nommés officiellement ministres du nouveau Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande se déroule aujourd'hui à 15heures.
C'est aujourd'hui à 15heures, exceptionnellement, que va se réunir le premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, après la nomination hier soir des 34 nouveaux ministres. Pour la gauche arrivée au pouvoir, le programme est plus que chargé alors que les crises se multiplient.
Si les ministres ne peuvent pas encore déposer leurs projets de lois, faute de majorité parlementaire socialiste, des décrets seront adoptés jusqu'au second tour des élections législatives, et le premier devrait porter sur la baisse des salaires des ministres et du président de 30%. Jean-Marc Ayrault devrait également leur faire signer à tous une charte de déontologie, pour éviter les dérapages auxquels on a assisté dans le passé.
Après ce premier conseil des ministres, François Hollande s'envolera pour les Etats-Unis pour une première rencontre avec Barack Obama avant le sommet de l'Otan à Chicago. La porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, rendra son premier compte-rendu du conseil des ministres juste après.
Pour 29 ministres sur 34, plus les deux têtes de l'exécutif, ce conseil des ministres sera le premier du genre pour eux. Seuls Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Marylise Lebranchu, Michel Sapin et Jean-Yves le Drian ont déjà été ministres dans le passé.