Laurent Fabius veut une Europe différente
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Le nouveau ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a pris possession de son ministère ce matin, a déclaré vouloir oeuvrer pour une "Europe différente"
Dans la lignée de son positionnement en 2005, où il fut un farouche adversaire du traité constitutionnel européen, le nouveau ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré vouloir "une Europe différente" tout en s'affirmant "profondément européen".
"La priorité c'est à la fois faire avancer les questions les plus urgentes et arriver à démêler la crise européenne" a-t-il expliqué ce matin, au moment de prendre la succession d'Alain Juppé, ancien ministre des affaires étrangères du Gouvernement Fillon. "Je suis profondément européen, mais on a besoin d'une Europe différente, d'une Europe qui soit beaucoup plus tournée vers l'emploi, c'est extrêmement difficile mais avec l'un des ministres délégués Bernard Cazeneuve, nous allons travailler très fortement en ce sens" a ajouté le nouveau ministre.
Dès son arrivée au Gouvernement, Laurent Fabius a de nombreux dossiers urgents sur la table. Demain le président Hollande sera aux Etats-Unis pour un sommet de l'Otan où sera abordé le sujet délicat du retrait des troupes françaises d'Afghanistan. La Syrie, le Mali ou encore l'Iran seront autant de dossiers qui devront être traités pendant ces prochains mois, tout cela dans un contexte européen délicat, avec la crise grecque qui menace de perturber de nouveau l'Union Européenne. Là non plus, il n'y aura pas d'état de grâce.