Ecole : Vincent Peillon annonce le retour à la semaine de cinq jours
Publié le Par Jennifer Declémy
A peine nommé ministre de l'éducation, un rôle pour lequel il s'est préparé durant toute la campagne, Vincent Peillon a déjà annoncé une première réforme importante.
Ils sont plus que pressés d'exercer le pouvoir et certains ont même déjà préparé des projets de lois et de réformes. Vincent Peillon, qui était en charge du pôle éducation durant la campagne de François Hollande, et qui a donc gagné le ministère de l'éducation nationale, a annoncé dès ce matin, quelques heures avant le premier conseil des ministres du quinquennat, le rétablissement de la semaine des cinq jours, dès la rentrée 2013.
Vincent Peillon par franceinter
"Ce n'est pas le plus simple, mais nous le ferons" concède le nouveau ministre, qui n'a pas encore tranché pour savoir si le cinquième jour se déroulera le mercredi ou le samedi, et veut en discuter avec les collectivités locales. La suppression de cette journée avait été décidée en 2008, ce que Vincent Peillon dénonce. "Il y a 144 jours de classe par an pour les élèves du primaire du fait d'une réforme de droite ; cela n'existe dans aucun autre pays. Cela fait des journées surchargées au détriment des élèves et du personnel, des apprentissages eux-mêmes et cela renvoie à la débrouillardise de chacun et au marché pour les autres jours" a-t-il déploré, alors qu'il fait face à un chantier monstre, où beaucoup de réformes sont attendues.