Gouvernement : l'UMP critique
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
Il n'aura fallu que quelques minutes après l'annonce de la composition du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour que l'opposition dénonce ce "gouvernement pour le peuple de gauche".
Le principal enjeu pour Jean-François Copé est véritablement de se poser en tant que chef de l'opposition au nouveau pouvoir socialiste en place, et le député-maire de Meaux ne manque pas une occasion pour marquer dans l'opinion ce nouveau statut. Ainsi, à l'annonce du nouveau Gouvernement, l'UMP est montée au créneau pour dénoncer "le gouvernement militant" qui s'est mis en place.
Lors d'une conférence de presse hier matin, le secrétaire général de l'UMP actuel avait déjà dressé le portrait d'un François Hollande "homme d'un clan" et les éléments de langage ont donc bien été distillés au sein de l'ancienne majorité. "Président de tous les français ? Non, gouvernement pour le peuple de la gauche" s'insurge ainsi Bruno Beschizza. Il semble que dans les semaines à venir, cet argument d'un président qui ne s'adresse qu'aux français de gauche soit un des axes majeurs, notamment dans le cadre de la campagne législative.