Michel Rocard craint un « clash » avec l’Allemagne
Publié le Par Julie Catroux
Au lendemain de la réunion entre François Hollande et Herman Van Rampuy, président de l’Union européenne, Michel Rocard se dit inquiet au sujet de la relance de la croissance en Europe et craint un « clash » avec l’Allemagne.
« Il y a un risque d’aller au clash avec Angela Merkel » a affirmé aujourd’hui Michel Rocard sur Radio Classique/Public Sénat en affirmant que l’Allemagne « vient d’entrer en stagnation, la croissance est cassée…Même en Allemagne, le problème de la croissance est posé ». L’ancien premier ministre socialiste souhaite que le « compromis soit progressif » car cela constitue « la règle du jeu en Europe ».
Alors que la renégociation du pacte budgétaire européen est la politique de François Hollande, les avis divergent même dans son camp quand à l’adoption d’une politique de croissance. Le président élu plaide pour une renégociation du traité européen de discipline budgétaire dans le sens de la croissance, mais Berlin insiste sur la rigueur. « C'est difficile de renégocier un traité qui vient d'être négocié », a déclaré Michel Rocard avant d’affirmer toutefois que ce dernier est « incomplet ». « On devrait pouvoir arriver à un résultat et cela se joue dans les dix jours qui viennent", a-t-il ajouté.
Interrogé également sur Nicolas Sarkozy, le socialiste a déclaré que le « président sortant avait commis une grande faute, celle de ne pas assumer la dignité sacralisée de la fonction » en justifiant « il reste quelque chose de monarchiste ou royaliste chez les Français. Nicolas Sarkozy a affiché beaucoup de familiarité, beaucoup de simplicité et parfois même de vulgarité que les Français ne lui ont pas pardonnées ». Qualifiant par la suite Jean-Marc Ayrault, le député-maire pressenti comme premier ministre de « pacificateur », Michel Rocard a estimé qu’il était « immensément expérimenté en politique intérieure française ».