Présidentielle : the Economist tacle les deux favoris
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
A sa Une, le très sérieux the Economist accuse les deux favoris, Nicolas Sarkozy et François Hollande, de ne pas faire campagne sur les thèmes qui importent.
En détournant un tableau d'Edouard Manet pour y intégrer les deux visages des candidats de droite et de gauche, the Economist veut attirer l'attention sur le peu de sérieux qui anime la campagne présidentielle française, qui ne passionne personne et veut surtout pas parler des thèmes qui fâchent.
La France est dans le "déni" diagnostique les journalistes britanniques, soulignant la "frivolité" de cette campagne alors que le pays connait une situation économique particulièrement préoccupante, et le journal décrit même la France comme "léthargique et non réformée".
"Il n'est pas inhabituel que des responsables politiques ignorent des vérités dérangeantes pendant les campagnes électorales mais il est inhabituel, ces derniers temps en Europe, qu'ils les ignorent aussi totalement que le font les hommes politiques français" constatent sévèrement le journal qui, entre l'UMP et le PS ne fait guère la différence et ne voit pas en leurs candidats des hommes capables de redresser le pays.