France Politique

Présidentielle : les candidats passent leur grand oral agricole.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Pascal Guyot

Les candidats à la présidentielle étaient invités par la FNSEA aujourd'hui pour s'exprimer l'agriculture. Une sorte de grand oral peu favorable à certains.

Sept candidats étaient présents aujourd'hui, à l'invitation de la FNSEA, pour exposer leurs idées et programmes en matière d'agriculture (les candidats Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon eux s'étaient excusés). Mais si l'organisateur avait demandé un accueil courtois, certains n'eurent pas le droit à de tels égards.

Ils étaient donc presque tous à Montpellier, réunis devant une vingtaine de groupes représentant cette profession qui représente aujourd'hui près de trois millions d'électeurs qui votent traditionnellement à droite. Premier à parler, le chef de l'état a annoncé aux agriculteurs la publication d'un décret autorisant la création de retenues d'eau jusqu'à 350 000m² sans recours possible, une décision qui était très attendue par les agriculteurs.

Tous les candidats sans exception ont déclaré leur flamme à cet électorat, promettant monts et merveilles et multipliant les propositions. Pour Eva Joy il s'agissait de réchauffer des relations quelques peu tendues en déclarant vouloir sortir de la "caricature", tandis que François Hollande lui estime qu'il est nécessaire d'harmoniser les politiques au niveau européen et réformer le financement de la protection sociale de cette profession dont les charges et les cotisations sociales sont beaucoup trop lourdes. 

Nicolas Sarkozy lui a défendu l'idée d'un "small business act", idée déja exprimée lors de son meeting de Villepinte pour protéger les entreprises publiques, et Marine Le Pen a elle été copieusement huée par les participants pour avoir attaqué l'organisateur, Xavier Beulin, au motif qu'il n'est pas contre les OGM et qu'il n'est qu'un "lobbyiste".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb