France Politique

Présidentielle : l'UMP veut séduire les français de l'étranger.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le parti de la majorité présidentielle sort le grand jeu pour séduire les 2,5 millions de français résidant à l'étranger.

Ce sont plus de 2,5 millions de français qu'il faut essayer de convaincre, soit un peu plus de 2% du corps électoral. Des voix qui peuvent être cruciales si l'écart se réduit entre les deux principaux candidats. Et si tous les partis oublient généralement de faire campagne auprès d'eux, ce n'est pas le cas de Nicolas Sarkozy qui avait déjà pu compter sur eux en 2007.

C'est hier que son équipe de campagne a lancé un site de campagne spécialement destiné à ces français expatriés, avec un bilan flatteur du quinquennat passé, des photos montrant le président candidat avec tous les grands de ce monde ou encore des explications sur le comment voter en avril et mai prochain.

L'UMP a également profité du recueil de quelques centaines de milliers d'adresses électroniques pour envoyer des courriers électoraux aux français expatriés, notamment concernant la volonté émise par leur candidat de rattraper les exilés fiscaux, pour les rassurer sur cette proposition (NKM avait tourné une vidéo pour leur expliquer la mesure). Mais si la démarche est légale, elle n'est pas pour autant appréciée par tout le monde.

Mais l'enjeu n'est pas simplement la présidentielle, il est aussi et surtout les législatives, durant lesquelles ces français vivant à l'étranger devront désigner onze députés pour les représenter. Et pour cela, la majorité a mis les bouchées doubles pour convaincre ces électeurs du bien-fondé de voter à droite : création d'un secrétariat d'état des français de l'étranger ou encore une omniprésence des ministres candidats dans ces circonscriptions.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb