France Politique

Présidentielle : les socialistes ne veulent pas négocier avec Mélenchon

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Devant la montée de leur ancien camarade dans la campagne, les socialistes préviennent le Front de Gauche qu'il n'y aura pas de négociation possible.

François Hollande pourrait-il gagner un second tour uniquement en se basant sur de l'antisarkozysme ? C'est le pari que le candidat socialiste semble être en train de faire aujourd'hui, alors que Jean-Luc Mélenchon grimpe dans les sondages et menace de faire un score très élevé au premier tour. En effet un de ses proches, Jérome Cahuzac, vient d'indiquer qu'aucune négociation sur le programme de François Hollande n'était possible avec le Front de Gauche. Une fin de non-recevoir pour l'ancien socialiste donc.

"On ne négocie pas sur un bout de table ou sur un coin de cuisine les choses entre les deux tours de l'élection présidentielle. Ca ne s'est jamais fait de la sorte et je ne crois pas que les choses se feront ainsi dans un mois" a indiqué le monsieur finances de l'équipe de campagne. Soit Jean-Luc Mélenchon se rallie donc entièrement, et sans se plaindre, au programme social-démocrate du PS, soit il reste dans son coin.

Les choses ne sont pour autant pas aussi simples au Front de Gauche, qui s'oppose au programme de François Hollande sur beaucoup de points et l'ancien sénateur a déjà indiqué qu'il ne trahirait pas les idéaux des électeurs qui voteraient pour lui. Mais les socialistes comptent sur l'antisarkozysme viscéral de ces électeurs pour remporter l'élection. Autrement dit, faire élire François Hollande sur un vote de rejet et non un vote d'adhésion.

Ce scénario est tout à fait envisageable mais ce faisant, un François Hollande devenu président ne pourra pas ignorer très longtemps les revendications du Front de Gauche, d'autant plus si ce dernier se maintient au niveau où il est actuellement, sous peine de voir se lever contre lui un front de protestation puissant qui pourrait bel et bien entraver son quinquennat.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb