Martinique : Rodrigue Petitot en prison
Publié le Par Fabrice Bluszez
La 1re
Rodrigue Petitot, le leader martiniquais du mouvement "contre la vie chère", dormira en prison à Ducos jusqu'à lundi. Il a été placé en détention provisoire.
L'intrusion de Rodrigue Petitot au domicile du préfet, le 11 novembre au soir, et l'altercation violente qui s'est produite (relatée sur La 1ere) pouvaient constituer un délit. L'accusation est "menaces, actes d'intimidation et provocation à la haine raciale" puis "menaces sur personne détenteur d'un mandat".
VIDÉO - Ambiance tendue entre le préfet de la #Martinique et Rodrigue Petitot du RPPRAC, à l’origine de la mobilisation contre la vie chère sur l’île. Dans cet extrait, filmé en direct lundi soir, un homme en cravate rose, à la droite du préfet, se met en position de combat… pic.twitter.com/1r97ejrLlf
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) November 12, 2024
Le tribunal examinera les faits ce lundi 2 décembre à 8 heures, à Fort-de-France, annonce FranceInfo. Mais, interpellé jeudi, placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire, Rodrigue Petitot, leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), a comparu vendredi soir devant le juge de la détention et des libertés, qui a conclu à la nécessité d'une détention provisoire.
De nombreux soutiens étaient présents au tribunal. Une manifestation du RPPRAC prévue ce lundi 2 décembre à Fort-de-France a été interdite.