Gabriel Attal, Premier ministre aux Affaires courantes
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce mardi 16 juillet, le président de la République a enfin accepté la démission du Premier ministre, Gabriel Attal, présentée le lundi 8. Il sera chargé des "affaires courantes" jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.
Une dizaine de jours avant le début des Jeux olympiques, la France n'a qu'un gouvernement de façade, chargé de "tenir la maison". Aucune majorité n'est apparue lors des législatives anticipées décidées par le Président Macron. Ni le Rassemblement national, à droite, ni le Nouveau Front populaire à gauche n'ont assez de députés pour s'imposer. Le parti macroniste Renaissance, encore moins. La droite des Répubicains est devenu un petit groupe.
Combien de temps cette situation peut-elle durer ? Emmanuel Macron en décidera. Et non pas les conciliabules autour d'un nom, comme pratique actuellement le Nouveau Front populaire, qu'on avait cru fort d'un revirement de situation en sa faveur (le RN était donné gagnant). L'avantage reste au Président s'il trouve un Premier ministre susceptible de rassembler des députés pour se maintenir en place lors d'un vote difficile à l'Assemblée, comme sur le budget.