France Politique

Jean-Marie Le Pen hospitalisé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Âgé de 94 ans, Jean-Marie Le Pen, ancien leader du Front national, a été hospitalisé ce samedi 15 avril suite à un malaise cardiaque.

Depuis la création du Front national en 1972, Jean-Marie Le Pen a réussi à passer des franges de la vie politique, marginal plutôt classé très à droite, à homme-clé du scrutin présidentiel, battu par Jacques Chirac en 2002, laissant ensuite ce rôle à sa fille, Marine Le Pen, battue en 2017 et 2022 par Emmanuel Macron.

 

Il y eut très vite une polémique sur l'usage de la torture en Algérie où il avait combattu, puis une série de dépapages, comme note LeJournaldeMontréal : "... Des chambres à gaz «point de détail de l’histoire», à «l’inégalité des races» (1996), en passant par l’Occupation allemande «pas particulièrement inhumaine» (2005)." Résultat : s'il a laissé le parti Front national à sa fille en 2011, il est exclu de sa présidence d'honneur en 2015...

 

Déjà victime d'un léger accident vasculaire cérébral l'an dernier, Jean-Marie Le Pen est donc hospitalisé en région parisienne. Faisant figure d'ogre ou de repoussoir, il a bénéficié, et le Front, devenu Rassemblement national, avec lui, des échecs de la droite comme de la gauche en matière de sécurité, pointant du doigt l'immigration, ce qui a réduit progressivement le débat puis l'élection présidentielle à un plébiscite : pour ou contre Le Pen...

 

Une photo quasi "officielle" de Jean-Marie Le Pen,  en retraité de Saint-Cloud...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb