Retraite : rendez-vous le 1er mai
Publié le Par Fabrice Bluszez
Laurent Daniel
Si la réforme des retraites est passée par le Parlement et a été globalement validée par le Conseil constitutionnel, l'intersyndicale n'a pas dit son dernier mot. Prochain rendez-vous populaire : la manifestation du 1er-Mai.
Cette année, ce sera le lundi 1er mai. La Fête du Travail, traditionnellement, rassemble les syndicats dans une grande manifestation qui s'achève place de la Nation. Pour les travailleurs, c'est un week-end de trois jours. Mais on s'attend quand même à une forte mobilisation. Donc, pour le gouvernement, le week-end risque de paraître long.
La contestation ne faiblit pas
La loi avait été promulguée vendredi 14 avril, passant l'âge de la retraite à 64 ans mais sans les "cavaliers législatifs", des aménagements concernant le travail des "seniors", refusés par le Conseil constitutionnel. Dès ce samedi 15 avril, la contestation a repris, par des manifestations dans plusieurs grandes villes. On note un blocage sur l'A7 à Marseille et des troubles à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Lundi 17 avril à 20 heures, le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera une allocution télévisée.
Jeudi 20 avril, les syndicats de cheminots appellent à un mouvement "de la colère cheminote", journée de grève donc, même si un mouvement a été déjà lancé le 7 mars, explique LeFigaro.
Le 1er septembre, la loi devrait entrer en vigueur, note FranceInfo.