Le président des crises
Publié le Par Patrick Béguier
dr
Emmanuel Macron laissera-t-il une trace dans l'Histoire ?
Que restera-t-il des deux quinquennats d'Emmanuel Macron ?
Des crises !
Crise des "Gilets jaunes", crise du Covid, crise hospitalière (remontant alors douloureusement à la surface), crise internationale provoquée par l'agression russe en Ukraine, crise énergétique et crise alimentaire subséquentes (avec une inflation galopante), puis, aujourd'hui, crise politique et sociale déclenchée par un projet de réforme des retraites mal ficelé, mal défendu, mal accompagné par une droite (les Républicains) qui ne sait plus où elle habite… Et bientôt, crise des institutions ! la Ve République tremble sur ses bases.
Que garderons-nous en mémoire ?
Des crises !
Les présidents de la République qui ont précédé Emmanuel Macron ont laissé quelques traces en dépit de mandats peu glorieux : la suppression de la peine de mort, pour l'un, des œuvres d'architecture ou des musées, pour tel ou tel autre. Lui, rien ! S'il parvient à reconstruire Notre-Dame de Paris dans les temps impartis, personne ne s'en souviendra. Ce n'est pas lui qui en a été le bâtisseur.
Terrible destin
Terrible destin d'un homme qui voulait faire de la France un modèle de renouveau démocratique au sein d'une Europe forte, en dépassant les vieux clivages politiques, et qui se retrouve face à des partis extrémistes qui ne le considèrent pas comme un adversaire mais comme un ennemi ! Bien sûr, son arrogance, voire son mépris affichés en certaines circonstances en ont fait pour une partie du peuple français un roi à décapiter.
Le peuple français, parlons-en !
Un peuple incapable d'apprécier les efforts déployés par un gouvernement, qui ne voit jamais le verre plein, mais vide, au mieux, à moitié vide ; un peuple qui gémit et grogne sans cesse, selon une tradition gauloise mêlée d'esprit sans-culotte. On fait partie des pays les plus pessimistes au monde. Faut bien qu'on reste parmi les derniers du classement ! C'est un honneur !
Et puis, le Français aime tant le mot "crise" ! Il ne peut pas vivre sans. Cela fait des décennies qu'on le lui crie à l'oreille, avec le concours de médias acharnés à la recherche du pire.
Les autres peuples qui souffrent presque partout ailleurs et n'ont même pas de verre à remplir ne nous comprennent pas. On leur a tant dit qu'on pouvait vivre "comme un roi" en France…
Patrick Béguier
Journaliste et écrivain
Dernier livre paru : "Mer Courage" chez Geste édition