Retraites : lundi au Parlement, mardi dans la rue
Publié le Par Fabrice Bluszez
CGT
La réformes des retraites sera débattue dès ce lundi 6 janvier à l'Assemblée nationale. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève et à manifester ce mardi 7 puis le samedi 11 février. Il faut s'attendre à des difficultés dans les transports.
La réforme des retraites, qui passeraient de 62 à 64 ans, pour l'essentiel du projet de loi, va être débattue à l'Assemblée nationale. Ne disposant que d'une majorité relarive, le gouvernement aurait bien besoin des 62 voix des Républicains et a tenté de composer en poposant un aménagement. Ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourraient partir à 63 ans. La gauche (Nupes) tente le blocage avec 18.000 amendements. Le Rassemblement national propose un référendum...
Manifestation mardi 7 février
La dernière manifestation parisienne (photo CGT).
C'est peut-être la rue qui aura le dernier mot. Deux nouvelles journées de grève et de manifestation sont proposées le mardi 7 et le samedi 11 février par l'intersyndicale. La CGT se félicite de la montée en puissance des précédentes manifestations et, dans son dernier appel, de "7.300 adhésions"...
Des perturbations
Evidemment, il y aura des perturbations dans les transports publics. La SNCF s'attend à "un train sur 2 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et 3 TER sur 10", selon Les Echos. Dans les aéroports, on attend la suppression de 20% des vols, selon FranceInfo.
Bonne nouvelle pour les vacances de février : samedi 11, jour des départs, les cheminots SNCF sont invités à participer aux manifestations mais ne sont pas appelés à faire grève.