France Politique

Retraites : lundi au Parlement, mardi dans la rue

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CGT

La réformes des retraites sera débattue dès ce lundi 6 janvier à l'Assemblée nationale. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève et à manifester ce mardi 7 puis le samedi 11 février. Il faut s'attendre à des difficultés dans les transports.

La réforme des retraites, qui passeraient de 62 à 64 ans, pour l'essentiel du projet de loi, va être débattue à l'Assemblée nationale. Ne disposant que d'une majorité relarive, le gouvernement aurait bien besoin des 62 voix des Républicains et a tenté de composer en poposant un aménagement. Ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et  21 ans pourraient partir à 63 ans. La gauche (Nupes) tente le blocage avec 18.000 amendements. Le Rassemblement national propose un référendum...

 

Manifestation mardi 7 février

 

La dernière manifestation parisienne (photo CGT).


C'est peut-être la rue qui aura le dernier mot. Deux nouvelles journées de grève et de manifestation sont proposées le mardi 7 et le samedi 11 février par l'intersyndicale. La CGT se félicite de la montée en puissance des précédentes manifestations et, dans son dernier appel, de "7.300 adhésions"... 

 

Des perturbations

 

Evidemment, il y aura des perturbations dans les transports publics. La SNCF s'attend à "un train sur 2 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et 3 TER sur 10", selon Les Echos. Dans les aéroports, on attend la suppression de 20% des vols, selon FranceInfo.
 

Bonne nouvelle pour les vacances de février : samedi 11, jour des départs, les cheminots SNCF sont invités à participer aux manifestations mais ne sont pas appelés à faire grève.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb