Violences policières : la Martinique aussi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Capture d'écran Twitter
Une manifestation a eu lieu ce jeudi 23 juillet à Fort-de-France (Martinique), suite à l'arrestation violente, jeudi 16 juillet, de Keziah Nuissier. Ce jour-là, lors d'une manif devant le commissariat, Keziah Nuissier aurait aussi frappé des gendarmes.
Le rassemblement à la maison des syndicats, à Fort-de-France, traduit une émotion et une colère dans la foulée des manifestations antiracistes de ces dernières semaines. La vidéo de l'interpellation de Keziah Nuissier, 22 ans, circule sur Twitter. Tout comme celle de son récit peu après sa remise en liberté.
VIOLENCES POLICIÈRES : Keziah, un jeune Martiniquais a été violemment battu par les forces d’intervention de la gendarmerie. Il n’était pas armé, mais menotté. Les faits ont été filmés. pic.twitter.com/YNBembxkBz
— RadioCocotier (@Radio_Cocotier) July 18, 2020
Vu que certaines personnes sont prêtes à faire impasse et minimiser sur ce qui est arrivé à Keziah, juste pour info ça aurait pu être votre Fils, votre Frère ou autres, ce que les anciens n’ont pas réussies a faire, eux ont le courage de le faire...#JistisBaKeziah pic.twitter.com/kPzcksHern
— KHS Mag (@KhsMag) July 20, 2020
Keziah Nuissier a été mis en examen pour "violences contre les forces de l'ordre" (une vidéo le montrerait) et sera jugé pour ces faits le 27 août, à Fort-de-France, indique FranceAntilles. De son côté, le procureur a aussi demandé, dès le lundi 20 juillet, une enquête de l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), rapporte La1re.