Présidentielle : Bayrou parle aux patrons
Publié le Par Jennifer Declémy
Sipa
Hier le candidat centriste était l'invité du mouvement patronal Ethic, très enthousiaste à son égard, mais pas au point de le placer à l'Elysée.
Ils ont d'abord vu Marine Le Pen et Dominique de Villepin, hier c'était au tour de François Bayrou de passer son grand oral devant les patrons du mouvement Ethic, contents de venir voir un candidat qui les avaient déjà charmés en 2007.
Cela, François Bayrou en était conscient et c'est avec un certain ravissement qu'il leur a rappelé que son pronostic posé en 2007 s'était révélé dramatiquement juste, avant de militer immédiatement pour son fameux "produire en France", posant le constat que "nous avons déserté la base de la pyramide". Le message est limpide : il faut mobiliser les forces vives de la nation, réduire les dépenses et défendre l'Europe.
"Le problème de la France c'est que les responsables nous amènent à croire que les problèmes viennent de l'extérieur et non de l'intérieur. Ce n'est pas un problème de finances étrangères qui explique que nos enfants n'arrivent pas à lire et écrire" a-t-il donc asséné, strict sur la forme, rappelant que le redressement de la France était indispensable, et que cela passerait forcément par une réduction des dépenses publiques. Un discours qui plait aux patrons qui n'ont pas hésité à intervenir.
Mais si à la fin les patrons applaudissent sans demi-mesure, ils incitent néanmoins le patron du Modem à réfléchir à une hypothèse d'accession à Matignon...ce dont ne veut absolument pas François Bayrou. Têtu jusqu'au bout...