Parrainages : le Conseil Constitutionnel rendra sa décision mardi
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans la requête déposée par le Front National réclamant l'anonymat des parrainages, le Conseil Constitutionnel se prononcera mardi prochain.
Ce matin avaient lieu devant les sages du Conseil Constitutionnel les auditions de Louis Aliot, Christine Boutin et Corinne Lepage pour réclamer l'anonymat des signatures des maires dans le cadre de la QPC déposée par le Front National.
Le plaidoyer de Marine Le Pen a été fait par la voix du numéro deux du parti, Louis Aliot, qui est également avocat et qui a dénoncé une entrave à la démocratie et qui a plaidé pour un retour à l'esprit initial de la constitution rédigée par Michel Debré, dont le fils est, coïncidence, président de ce même Conseil Constitutionnel.
La partie adverse, c'est à dire, le représentant des pouvoirs publics a estimé que les conditions politiques des parrainages n'avaient pas été modifiées et ne nécessitaient donc aucun changement.
Dans son dossier le Front National a fourni plusieurs témoignages de maires qui auraient subi des pressions et des reportages attestant de leurs difficultés. L'audience a duré moins d'une heure.