France Politique

La France, terre des apatrides ? !

Publié le  Par Patrick Béguier

image article

La patrie des Droits de l'Homme deviendra-t-elle la terre des apatrides, c'est-à-dire des "sans patrie" !

 
 
 
Voilà l'idée monstrueuse que nous soumettent certains hommes politiques de gauche pour sortir François Hollande du piège dans lequel il s'est enfermé, bêtement, pour lutter contre le terrorisme.
L'idée première d'une déchéance de nationalité pour les binationaux a été battue en brèche par de nombreux commentateurs et a provoqué beaucoup de réactions négatives : elle créerait deux catégories de Français. Alors, des crânes d'œuf imaginent qu'on puisse prévoir la déchéance pour tous ! Comme cela, tous les Français seront sur un pied d'égalité. Mais problème : les conventions internationales signées par la France interdisent l'apatridie. D'autres plaident pour une "peine d'indignité nationale", c'est-à-dire la perte des droits civils, civiques et politiques. C'est plus doux, mais il faut avoir en tête que, quelle que soit l'option juridique retenue, les terroristes islamistes s'en f…… ! La mort est leur vie. Ils ne craignent pas les châtiments que pourrait leur infliger un Etat laïc et impie. Seul leur Dieu peut les châtier. C'est du reste leur force.
 

Marbre

 
Il est donc grand temps d'arrêter ce cirque ! 
Certes, selon un sondage récent, 85% des Français sont pour la déchéance de nationalité. Mais on ne gouverne pas un pays en fonction des coups de sonde effectués à chaud, dans un climat exceptionnel de peur et d'émotion. Il faut prendre le temps de l'analyse et du dialogue, bien penser aux effets présents et surtout futurs d'un changement majeur dans notre constitution. Car il est difficile d'effacer ce qui a été inscrit dans un tel marbre. Que se passera-t-il si un régime autoritaire s'empare des dispositions prévues contre le terrorisme islamiste pour les étendre à des situations proprement politiques. Notre vie démocratique pourrait être menacée. Il serait plus facile d'éliminer des opposants, des "soi-disant terroristes". N'oublions jamais comment le régime de Vichy a opéré pour se débarrasser de ses ennemis politiques et autres "résistants" (loi du 22 juillet 1940 sur la dénaturalisation).
 
Plutôt que de faire tourner en rond toute sortes d'idées, à l'efficacité douteuse et surtout dangereuses, François Hollande et Manuel Valls devraient se concentrer sur les efforts à fournir pour contrer le terrorisme. Car on s'est aperçu que nos dispositifs de sécurité présentaient des failles.
Ils devraient aussi lutter avec une force redoublée contre le cancer du chômage. Car on sait aussi qu'il nourrit le désespoir et fournit aux extrémistes islamistes des cerveaux disponibles puis des bras assassins.
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb