France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy a composé sa garde rapprochée

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La campagne présidentielle peut commencer pour Nicolas Sarkozy qui a composé une équipe resserrée autour de lui. Ce sont huit personnes qui contribueront, ou non, à sa victoire.

Six hommes, deux femmes que le Président connait depuis longtemps et qui vont constituer sa garde rapprochée pendant les dix prochaines semaines. Un peu plus de 60 jours pour passer de 40% d'intentions de vote au second tour à 51%, un pari qu'ils osent prendre, mi-fonceur, mi-suicidaire.

* Ils étaient déjà là en 2007.

Henri Guaino, la plume gaulliste du président, celui qui a su insuffler une certaine mystique républicaine au candidat UMP qui manquait sérieusement de souffle. Un artisan de sa victoire qui depuis, prêche la bonne parole partout en France, multiplie les meetings depuis plus de six mois pour défendre son héros, même s'il n'est pas toujours d'accord avec la TVA sociale ou le rapprochement avec l'Allemagne.

Ancien Seguiniste viré par Chirac, il a rejoint Nicolas Sarkozy en 2006. Dans son CV, un passage à Sciences Po Paris et la Cour des Comptes. Aujourd'hui il n'a aucun statut officiel, hormis celui de conseiller spécial. Il devrait rédiger bon nombre des futurs discours du président-candidat.

Emmanuelle Mignon, la boite à idées de Nicolas Sarkozy qui a également contribué à sa victoire. Elle fut directrice de cabinet de l'Elysée jusqu'en 2008, date à laquelle elle prit ses clics et ses claques à cause de différents trop nombreux avec Claude Guéant. Après un passage chez Luc Besson et le Conseil d'Etat elle revient donc dans le giron de l'UMP et travaillera sur le futur programme du candidat.

Major de l'ENA en 1995, elle a commencé à travailler avec le chef de l'état dès 2002 et son arrivée au ministère de l'intérieur et avait crée la polémique en 2008 en déclarant que les sectes étaient un "non-problème" en France.

Jean-Michel Goudard est un publicitaire qui a déjà son actif trois victoires présidentielles. Analyse de sondages, travail de communication seront son domaine réservé, et il dirigera la stratégie de communication de son candidat.

Franck Louvrier, fidèle parmi les fidèles, il gère la communication de Nicolas Sarkozy depuis 1997 et c'est surtout lui qui a été l'artisan de la stratégie de saturation médiatique. Il a été élu conseiller régional en 2010.

* Ils ont pris de l'importance pendant le quinquennat.

Guillaume Peltier, ancien membre du Front National et ancien proche de Philippe de Viliers, il occupe un rôle très important dans l'UMP depuis 2009, notamment en décortiquant les sondages pour les ministres. Il sera un porte-parole thématique aux côtés de la porte-parole officielle.

Patrick Buisson, idéologue en chef de Nicolas Sarkozy qui est à l'origine de la droitisation de son discours. Il décortique lui aussi les sondages et il est le maitre à penser de Guillaume Peltier. Il est chargé de parler au chef de l'état de "la France qui travaille", concept sur lequel il insiste beaucoup.

Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro 4 du Gouvernement elle est passée du stade de simple secrétaire d'état à ministre phare et sera la porte-parole de Nicolas Sarkozy. Atout chic du Président pour beaucoup, elle est controversée au sein de son parti : NKM sera la porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Guillaume Lambert, 40 ans, ancien directeur de cabinet de Laurent Wauquiez et directeur actuel de cabinet de l'Elysée, sera le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy avec un rôle essentiel de coordination. Il est passé par Sciences Po et l'Ecole de commissariat de la marine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb