France Politique

Réforme territoriale : la carte des 13 nouvelles régions votée par l'Assemblée

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Parti Socialiste

La carte des treize nouvelles régions a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi. Une carte qui est toujours très loin de faire l’unanimité.

Ce sont six heures de débat encore qui ont été nécessaire dans la nuit de mardi à mercredi pour faire adopter la carte des treize nouvelles régions à l’Assemblée nationale. Non sans mécontentement. Les députés d’UMP d’Alsace ont fustigé la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. L’article 1er du projet de loi de réforme territoriale prévoit la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à compter de 2016. Les quelque soixante amendements rédigés pour le modifier ou le supprimer n’ont quant à eux pas été adoptés.


Les députés Alsaciens ont fait bloc


« Aucune carte ne fera jamais l'unanimité », a ainsi plaidé le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini (PS) et si le gouvernement n'entend « ni heurter ni gommer les identités locales », Vallini a appelé à « faire enfin cette nouvelle carte des régions et cette réforme territoriale que les Français attendent ». D’après un sondage paru en septembre, 56 % des Français sont pour le principe de cette fusion. La dizaine d’élus UMP alsaciens ont fait bloc jusqu’au bout afin de maintenir l’Alsace seule, quelques heures après avoir déployé une grande banderole « Ne tuez pas l’Alsace » dans la salle des Quatre-Colonnes, où députés et journalistes peuvent se rencontrer.


 
« Dans quelle société peut-on marier les gens contre leur gré ? », s'est exclamé Jean-Luc Reitzer (Haut-Rhin), quand Laurent Furst (Bas-Rhin) a déclaré avec que « l'Histoire nous a appris à vivre des moments difficiles mais aussi à ne jamais rien lâcher ». Le député du Haut-Rhin Eric Strauman a lui défendu deux amendements pour fusionner toutes les régions ou créer deux régions, l’Ile-de-France d’un côté, la province de l’autre, en guise de démonstration par l’absurde. Les élus alsaciens de droit ont reçu dans l’hémicycle le renfort du coprésident du groupe écologiste François de Rugy, au nom de « l’identité forte de l’Alsace » et des efforts de la région afin de travailler avec ses voisins.


Sarkozy promet de « défaire » la carte de la réforme territoriale


Depuis Mulhouse où il tenait un meeting à J-10 de l’élection pour la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy a promis de « défaire » la carte de la réforme territoriale si son parti revenait au pouvoir et affirmé que « l’Alsace est la région la plus ouverte au cœur de l’Europe ». « Strasbourg se trouvera plus forte si, dans son statut de capitale européenne, elle devient la capitale d'une grande région », a tenté d’apaiser le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, assurant par ailleurs que le droit particulier des Alsaciens et Mosellans serait préservé. Pour le nord, des socialistes comme Bernard Romain ont essayé de repousser de trois ans la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, toujours critiquée par la maire de Lille Martine Aubry. 


Partisan de cette fusion, l’ancien ministre Frédéric Cuvillier a mis en garde Aubry et ses proches : « la réponse à des souffrances qui peuvent être exploitées par des mouvements extrémistes n'est pas le repli sur soi ». Certains députés ne sont pas parvenus à obtenir la fusion Midi-Pyrénées et Aquitaine plutôt que celle du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées, tout comme celle d’accoler le Centre et les Pays de la Loire. Quant à la Bretagne historique à cinq départements, elle n’a pas été davantage reconstituée. Ils chercheront ainsi à assouplir le « droit d’option », un mécanisme prévu pour permettre à un département de région une fois la nouvelle carte en vigueur en 2016. Désormais, l’Assemblée tentera d’achever la deuxième lecture du texte sur la partie électorale, qui repousse les régionales de mars à décembre 2015. La loi sur la réforme territoriale fera elle l’objet d’un vote solennel le 25 novembre.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb