Chômage : 45 000 emplois aidés supplémentaires
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Parti Socialiste
L'Assemblée nationale a décidé lundi soir dans le budget 2015 d'adopter la création de 45 000 emplois aidés supplémentaire et 5 000 services civiques supplémentaires.
Lundi soir, l’Assemblée nationale a adopté la création de 45 000 emplois aidés supplémentaire, en plus de 5 000 services civiques supplémentaires, dans le budget 2015. Bien que défendu par le chef de file des députés PS Bruno Le Roux et soutenu par le gouvernement « dans un contexte de persistance d'un chômage élevé », cet amendement a été revu à la baisse. Le texte voté en commission à l’Assemblée par le groupe socialiste il y a quelques semaines en prévoyait 50 000.
Ces nouveaux emplois aidés se répartiront entre 30 000 contrats d’accompagnement vers l’emploi et 15 000 emplois d’avenir, portant à environ 170 000 le nombre de jeunes profitant de ce dispositif. Coût de la mesure : 480 millions d’euros maximum. En outre, une enveloppe de 15 millions d’euros sera réservée aux différentes missions locales afin de permettre l’accompagnement et le suivi des emplois d’avenir. L’amendement prévoit de prélever ces sommes sur les crédits destinés à financer les contrats de génération, qui tardent à trouver leur public. Le gouvernement devrait revenir sur ce point dans les prochains jours.
Dans le but de réduire la charge de l’augmentation des contrats aidés dans le budget de l’Etat, le gouvernement a fait adopter à l’Assemblée un prélèvement annuel de 29 millions d’euros sur les réserves du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Député, UMP, Gérard Cherpion a jugé que le gouvernement se livrait à un « double tour de passe-passe aux dépens des handicapés. » Les élus de droite ont déploré aussi l'augmentation du nombre d'emplois d'avenir, jugeant leur bilan « mitigé », estimant qu'ils « coûtent extrêmement cher » et concernent des associations et collectivités territoriales « en grandes difficultés financières » à cause de dotations publiques moindres. Enfin, l’hémicycle a voté également le financement de la nouvelle aide aux employeurs d’apprentis.