Transparence : 30 ministres dévoilent leur patrimoine, Le Guen rappelé à l’ordre
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Parti Socialiste
Ce vendredi, ministres et secrétaires d’Etat ont publié leur patrimoine. Une obligation prévue depuis le vote le 17 septembre de la loi sur la transparence de la vie publique, en réaction à l’affaire Cahuzac.
Depuis ce vendredi matin, les déclarations de patrimoine et d’intérêts de 30 membres du gouvernement Valls sont accessibles à tous depuis le site de la Haute autorité pour la transparence publique, actuellement placé sous l’autorité du Premier Ministre, elles seront prochainement accessibles sur un site dédié www.declarations-patrimone.gouvernement.fr. Du fait de leur nomination récente, les déclarations de Carole Delga (secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire) et de Thierry Mandon (secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification) seront disponibles ultérieurement.
Jetons alors un coup d’œil aux différents patrimoines de nos chers dirigeants. Le Premier ministre Manuel Valls indique posséder deux appartement, un dans l’Essonne, son ancien fief où il a été maire d’Evry de 2001 à 2012 ainsi que député du département de 2002 à 2012, mais aussi un appartement de 44 mètres carrés à Paris acheté 315 000 euros en 2010. Il dispose notamment d’un compte chez BNP Paribas et d’un compte épargne, ainsi qu’un PEL. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, déclare un appartement de 120 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine acquis en 1990 mais aussi plusieurs comptes et livrets d’un montant total d’environ 30 000 euros.
Jean-Marie Le Guen rattrapé par la patrouille
Seule défaillance dans le système, la déclaration de Jean-Marie Le Guen. Le ministre des Relations avec le parlement s’est ainsi vu demandé de rectifier sa déclaration. En effet, la Haute Autorité a « relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables ». Publié en décembre au Journal officiel, le décret d’application oblige les parlementaires, les membres de cabinets ministériels, les collaborateurs du président de la République, les présidents de l'Assemblée et du Sénat, les maires et les présidents des collectivités territoriales à faire preuve de la plus totale transparence.
L’affaire Cahuzac est encore fraîchement intégrée dans tous les esprits et le moindre faux pas est punitif, politiquement parlant, pour le gouvernement. En 2013, 38 membres du gouvernement Ayrault avaient révélé leur patrimoine sans qu’aucune loi ne les y oblige. La tradition républicaine a elle « obligée » François Hollande à publier son patrimoine au lendemain de son élection à la présidence de la République.