Municipales à Paris : les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème arrondissements tous à droite
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Florence Berthout succède à Jean Tiberi dans le 5ème arrondissement. Jean Pierre Lecoq, réélu au premier tour dans le 6ème a observé la nouvelle victoire de Rachida Dati dans le 7ème et l’arrivée de Jeanne D’Hautessere dans le 8ème.
La droite a dû batailler pour conserver l’un de ses fiefs. Le 5ème arrondissement reste toutefois entre les mains de l’UMP. Rachida Dati conserve aisément le 7ème et Jeanne D’Hauteserre surpasse la dissidence de Charles Beigbeder dans le 8ème. Le 6ème avait déjà rendu son verdict au premier tour.
5ème arrondissement
A l’évidence, la dissidence de Dominique Tiberi, fils du maire UMP sortant, aurait fait perdre le 5ème à la droite. Placé en deuxième position sur la liste de Florence Berthout (UMP-UDI-Modem), victorieuse avec 51,29% des suffrages, Dominique Tiberi obtient un siège au Conseil de Paris sur les 3 remportés par la droite grâce à la fusion des listes. Marie Christine Lemardeley (48,70%) sera la seule représentante socialiste du 5ème arrondissement à l’Hôtel de Ville.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 3, PS : 1
6ème arrondissement
Les dés étaient jetés depuis le week-end dernier dans le 6ème arrondissement. Jean-Pierre Lecoq, maire UMP depuis 1994 dans cet arrondissement acquis à la droite depuis toujours, ayant été réélu avec 52,61% des voix dès le premier tour. Les 3 sièges à pourvoir au Conseil de Paris reviennent à la droite.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 3, PS : 0
7ème arrondissement
Sans bruit et malgré la présence d’un candidat Divers Droite au second tour, Christian Le Roux (24,30%), la maire UMP sortante Rachida Dati conserve sa place avec 55,46% des suffrages. Les 4 sièges au Conseil de Paris, un de moins qu’en 2008, sont acquis à l’UMP. Capucine Edou, tête de liste de l’Union de la Gauche obtient 20,23% des suffrages dans l’une des rares triangulaires de la capitale.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 4, PS : 0, DVD : 0
8ème arrondissement
La succession de François Lebel, maire DVD du 8ème, laissait planer le doute dans un arrondissement pourtant historiquement à droite. Notamment à cause du dissident de Paris Libéré, Charles Beigbeder (24,20%). L’UMP a tout de même réussi le passage de flambeau. Jeanne D’Hautessere ayant obtenu 56,44% des suffrages. La socialiste Corine Barlis (19,35%) n’obtient aucun siège au Conseil de Paris, les trois à pourvoir revenant à l’UMP.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 3, PS : 0, Paris Libéré : 0
Mitou
05/04/2014 09:00
Le 5e est un quartier de bobos, c'est bien connu. Mais il y reste des gens qui aiment vraiment leur arrondissement et sa qualité de vie, et certains ont travaillé durement et payé très cher pour pouvoir y accéder et y vivre. Le 5e s'est trouvé au fil des ans en conflit perpétuel avec les décisions de la Mairie de Paris. Ses simulacres de concertation et sa dictature clientéliste ont fait qu'au final a été imposé aux habitants un paysage qui déplait. Fermeture des lieux d'échange pour les personnes âgées, des centres médicaux, imposition des couloirs de bus qui ont compliqué l'accès pour les usagers, un Paris défiguré par les stations de vélib, devenu sale et de plus en plus peuplé de personnes qui n'en apprécient pas la beauté historique... La politique de la ville ne devrait jamais être confiée à ceux qui vivent dans leur tour d'ivoire et ne sont confrontés à rien, si ce n'est aux critiques. Prendre les transports en commun et faire leurs courses au supermarché ouvriraient les yeux de ceux qui se comportent en Roi avec du petit personnel pour satisfaire leur besoin de confort et de sécurité.