Municipales : NKM fait face à une nouvelle dissidence
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Lâm Hua
Roxane Decorte, écartée de la liste de l'UMP dans le XVIIIème arrondissement, a annoncé son intention de mener une liste dissidente.
Nathalie Kosciusko-Morizet doit faire face à une nouvelle candidature dissidente : priée de céder sa place de deuxième de liste suite à un accord entre l'UMP et l'UDI, Roxane Decorte a annoncé son intention de créer une liste dissidente. Elle fera donc face à Jean-Yves Bournazel (UMP) candidat de NKM au poste de maire de cet arrondissement.
Dans un entretien accordé au JDD, elle en profite pour écorner l'image de NKM, qu'elle accuse de "snobisme" : "Nathalie Kosciusko-Morizet me considère comme une femme de ménage, parce que je ne fais pas partie de la France des châteaux, de la grande bourgeoisie" dit-elle, dénonçant le "syndrome du parachutage de NKM".
#NKM a le syndrome du #parachutage étant parachutée dans le 14e elle souhaite le maximum de parachutés partout pour ne pas se sentir seule
— Roxane Decorte (@RoxaneDecorte) 2 Janvier 2014
Pour Christian Jacob, ces listes dissidentes sont "très pénalisantes".
Pour le patron de l'UMP à l'Assemblée Nationale, Christian Jacob, cette liste dissidente est celle de trop : il en appelle à l'unité de la droite et à la " responsabilité de tous ceux qui sont tentés par faire briller leur étoile par la dissidence ".
Mais l'écartement de Roxane Decorte pourrait avoir une origine juridique : en effet, NKM s'était engagé à n'avoir sur ses listes, aucune personne condamnée ou étant "sous le coup d'une condamnation judiciaire importante". Or, Roxane Decorte a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 6000 euros d'amende en mars 2011, pour "détournement de fonds"; elle a perçu, à l'époque, plusieurs dizaines de milliers d'euros venant d'une association d'aide aux personnes âgées : "cela ne les a pas empêchés de travailler avec moi jusqu'au 24/12" se justifie la conseillère de Paris.