Paris (75) Politique

Laurent Fabius rappelle aux étudiants de Sciences Po les priorités de la diplomatie française

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé jeudi soir aux étudiants de Sciences Po Paris les priorités de la nouvelle diplomatie française.

 

Convié à prononcer le discours de rentrée de Sciences Po Paris, Laurent Fabius a rappelé devant un parterre d’étudiants majoritairement étrangers les nouveaux enjeux de la diplomatie française. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que « la paix et la sécurité » étaient « les enjeux majeurs » de la diplomatie française.

 

Le ministre a évoquer notamment les bienfaits d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de faire face au blocage persistant de la Chine et de la Russie. « Lorsqu’il y a crime contre l’humanité et que cela ne concerne pas directement les pays qui possèdent le droit de veto, ces derniers ne peuvent-ils pas renoncer à ce droit? », a ainsi questionné Laurent Fabius. Sur le sujet de l’Afghanistan, le chef de la diplomatie a promis « une coopération civile » à la place d’une présence militaire.

 

« Comment va l’Union européenne? » a demandé le directeur de l’école des Affaires internationales de Sciences-Po, Ghassan Salamé. Laurent Fabius a alors repris à son compte une formule de Mikhaïl Gorbatchev. « En un mot? Bien. En deux mots? Pas bien » a t-il répondu devant des étudiants amusés.

 

Enfin, sur la relation du couple franco-allemand, le ministre a souhaité que des « efforts soient fait de part et d’autre ». « Il n’y aura pas de santé durable pour l’Allemagne avec une Europe en dépression », a-t-il souligné. « L’Europe est notre avenir, mais que de difficultés, que d’erreurs » a finalement conclu le ministre des Affaires étrangères. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb