Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon en visite au salon de l'agriculture
Publié le Par Jennifer Declémy
Après Nicolas Sarkozy, François Bayrou et François Hollande, c'est au tour de Jean-Luc Mélenchon d'aller voir les vaches porte de Versailles. Pour une visite plus courte, et moins enthousiasmante.
Le salon de l'agriculture recevait ce matin la visite du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui décidément préfére les manifs plutôt que les visites de ce genre. Resté deux heures porte de Versailles, il aura discuté avec des membres de la FNSEA et de la Confédération paysanne, sans oublier de s'arrêter à quelques stands.
"On me dit que les paysans sont contre nous, mais ce n'est pas vrai!" a-t-il eu l'occasion de s'exclamer en déambulant des les allées du salon, mais la rencontre avec les jeunes agriculteurs le fait légèrement changer d'avis. Alors qu'il leur déclame le volet agricole de son programme, qui prévoit notamment la création de 300 000 emplois dans cette branche, un des jeunes lui réplique "vous n'êtes pas de sérieux, c'est du blabla!". Jean-Luc Mélenchon ronchonne et s'éloigne.
Après la visite le candidat expose son programme en conférence de presse : agriculture socialisée, rupture avec le modèle productiviste et transition écologique sont rapidement détaillés, l'ancien socialiste reconnaissant facilement que "le Front de Gauche a plutôt une connotation ouvrière et urbaine".