Législatives : Axel Kahn lance sa campagne à Paris
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Coex
Il n'y a pas que Rachida Dati et François Fillon qui se présentent dans la deuxième circonscription parisienne : Axel Kahn tente l'aventure également, et c'est aujourd'hui qu'il lance sa campagne législative.
C'est une première pour le scientifique, qui fut aussi soutien de Martine Aubry pendant la primaire socialiste. Axel Kahn, généticien de formation, se jete dans le grand bain de la politique aujourd'hui, en terrain difficile où la droite domine depuis des décennies.
C'est au théâtre de la Huchette, qui joue depuis 55 ans maintenant des pièces d'Eugène Ionesco, que le poulain du maire de Paris a lancé sa campagne qui s'avère difficile contre trois ténors de la droite (Dati et Fillon pour l'UMP et Alain Lambert pour le Modem). Pourtant, avec enthousiasme Bertrand Delanoé décrit la candidature du néophyte en politique comme "ouvrant l'horizon, portant une envergure intellectuelle et morale", histoire de tacler les querelles au sein de l'UMP qui envemine le climat parisien depuis presque 1 an. D'ailleurs, le maire socialiste n'oublie pas de tacler l'ancien député de cette circonscription, Jean Tibéri, en déclarant "il ne viendrait pas à l'idée d'Axel Kahn de chercher des électeurs dans des immeubles qui n'existent pas".
Mais la candidature du généticien est avant tout une réponse de sa part à Nicolas Sarkozy, qu'il n'hésite pas à tacler dans son premier discours public en tant que candidat : "Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir faire campagne sur les valeurs ! Très bien, c'est mon terrain. Amendement Mariani restreignant le regroupement familial aux parents biologiques, stupidité du discours de Dakar, ignominie du discours de Grenoble, xénophobie de la circulaire Guéant sur le travail des étudiants étrangers...Pour discuter d'une loi il faut l'appuyer sur des valeurs, on ne peut dissocier la loi des valeurs".