Argenteuil va ouvrir un nouvel espace pour les enfants.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ville d'Argenteuil va inaugurer en mars un nouveau centre culturel regroupant plusieurs établissements déjà présents dans la ville. Cette nouvelle structure a l'ambition de développer la culture pour les plus jeunes.
C’est ce mois-ci que la ville d’Argenteuil va ouvrir un nouvel espace dédié au développement des enfants : l’espace Mario Monti du Val-d’Argent-Nord, qui accueillera le centre de loisirs Gavroche et l’antenne du conservatoire à rayon départemental du quartier.
Cette nouvelle structure aura nécessité un an de travaux, et aura été piloté par l’Agence nationale de rénovation urbaine qui avait pour objectif de rassembler en une même structure des établissements artistiques et culturels.
La mairie explique qu’avec « Mario Monti, nous allons enfin atteindre l’objectif qu’on s’était fixé : favoriser la rencontre entre musiciens amateurs et élèves du conservatoire ». Le rez-de-chaussée, appelé Mario Monti, comportera un espace de 556m² de salles de danses, de studios de répétitions et de vestiaires pour les cours du conservatoire ; le premier étage lui, nommé Gavroche, offrira aux enfants un centre de loisirs de 420m² d’espace d’activités, avec notamment une ludothèque et sept salles pour les animateurs.
La directrice du centre, Fatima Mirhoum, explique que « nous allons profiter de cet endroit pour poursuivre les ateliers mis en place (…) nous allons utiliser le lieu pour accueillir l’exposition sur Claude Monet pour les enfants (…) nous organiserons des rencontres les parents, les différents acteurs éducatifs mais aussi des enfants d’autres centres de loisirs. C’est un lieu qui offre de nombreuses possibilités pour que l’enfant construise le citoyen qu’il souhaite devenir demain ».