Saint-Denis : l'académie du cirque change de directeur
Publié le Par Jennifer Declémy
Avec la nomination à sa tête de Stéphane Simonin, l'académie du cirque de Saint-Denis espère concrétiser de nouvelles ambitions.
Cela faisait 1 an et demi que l'académie Fratellini cherchait un directeur à placer à sa tête, et c'est chose faite cette semaine, avec la nomination par le ministre de la culture, les présidents de Plaine Commune et du conseil général et le maire de Saint-Denis de Stéphane Simonin, âgé de 41 ans et connu pour son expérience dans le métier et ses qualités de gestionnaire.
Ayant d'abord été administrateur du Salmanazar, avant de diriger pendant 9 ans le Centre national des arts de la rue et des arts du cirque Hors les murs, Stéphane Simonin commencera à remplir son rôle de directeur à plein-temps à partir de mi-mars. Mais dès aujourd'hui il affirme avoir de très grandes ambitions pour l'école, notamment de placer cette dernière dans les meilleures écoles de cirque du point de vue international. Le nouveau directeur veut également ancrer localement l'école, développer son action culturelle et ses liens avec les entreprises.
Autre futur axe de travail de Simonin, l'utilisation des images, des nouvelles technologies et des cultures urbaines où "on continue à défendre le nouveau cirque dans toute sa diversité, du trés pointu au très familial. Il y a de nouvelles formes hybrides à inventer, en lien avec le territoire de la culture et de la création au coeur duquel Fratellini se trouve. Dès ma prise de fonction je vais faire le tour des acteurs culturels de Plaine Commune pour nouer des partenariats". Et même si les moyens financiers ne sont pas forcément aujourd'hui à hauteur des ambitions, le prochain directeur avoue la difficulté, mais promet que ce ne sera pas un obstacle.