Un regard critique sur la Foire musulmane
Publié le Par Fabrice Bluszez
Réseau 1905
La Foire musulmane, au Bourget (Seine-Saint-Denis), du 30 mars au 2 avril, est un rassemblement annuel autour de l'islam.
Le mouvement #Réseau 1905, qui se veut une "association de défense de la laïcité", en collaboration avec Naëm Bestandji, militant laïque et féministe, spécialiste de l'islampolitique, a fait quelques clichés à l'intérieur de cette Foire musulmane qui propose spiritualité et commerce, conférences et stands... Quelques clichés insolites, pour relever ce qui ne leur a pas plu... Alors, évidemment, "ce n'est pas ça, l'islam"... Et ce n'est pas que cela, la Foire musulmane. Ils ont donc relevé...
La présence des Frères musulmans
La vente de badges et de bonnets...
La petite main noire sur fond jaune avec quatre doigts, c'est le signe de ralliement des amis des Frères musulmans. Dite "rabia", pour "quatre", elle rappelle la répression des 14 et 15 août 2013, place Rabia-al-Addiyya, au Caire (Egypte), et ses 700 morts environ. Les visages de femmes sont occultés sur la photo de tête, au stand des Frères musulmans.
Le coin des enfants
Ceux qui pensent que le choix d'une religion, c'est un choix d'adulte, sont critiques quant aux objets et jouets destinés aux enfants.
"Les princesses ont toutes de jolis foulards et de longues robes."
Trois clichés vraiment trop "cliché".
L'abaya pour fillette, çe ne passe pas toujours. Que penser de cet ours sans yeux qui dit des prières? Et le rapprochement malheureux des mitraillettes pour les petits garçons et des poupés voilées pour les petites filles, n'est pas passé inaperçu.
"Les Petits Mots de l'Islam", endoctrinement ? C'est très proche de ce que l'on trouvera dans le catéchisme chrétien.
Un stand de soutien à Tariq Ramadan
Le prédicateur Tariq Ramadan, aujourd'hui en prison sous l'accusation de plusieurs viols, était un habitué de la Foire du Bourget. Mais il compte des amis et sa cause est soutenue.
"Free Tariq Ramadan" ou "Libérez Tariq Ramadan"...
Naem Bestandji, militant laïque et féministe, français d'origine tunisienne, est à l'origine de cette recherche et publie sur son blog une analyse critique (elle aussi) du contenu idéologique de la Foire musulmane. Ces photos ont été prises à sa demande.