Encore un cerf tué dans un village
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le Parisien / Kelly RL
Le quotidien "Le Parisien" a relevé une nouvelle affaire de chasse à courre qui s'achève dans un village par la mort du cerf devant les habitants : à Coye-la-Forêt (Oise), le 20 février.
L'association "Abolisson la vénerie aujourd'hui", ou AVA Picardie est présente plus à l'est, en forêt de Compiègne. C'est Le Parisien qui relate la mort de ce cerf à Coye, en forêt de Chantilly, à Coye, devant le château et les promeneurs.
Les témoignages...
Une habitante : « Le cerf a été abattu d’un coup de fusil tiré très proche des habitations. Il en va de la sérénité des habitants. »
Jean-Luc Van Der Hauwaërt, responsable de la sécurité de l’équipage du Rallye des trois forêts : « Nous n’avons pas envahi la commune et le cerf a été tué sur une propriété privée où nous avions le droit de suite et l’accord de la propriétaire. Nous avons croisé deux dames en repartant, devant le château. Je comprends que l’on puisse être contre la chasse à courre, mais il ne faut pas inventer de problème là où il n’y en a pas. »
Le maire, François Deshayes (LR) : « Le sujet est important et mérite réflexion. Il faut quand même avoir à l’esprit deux choses. D’abord, le maire n’a pas de pouvoir dans le domaine privé. Ensuite, avant de prendre un arrêté, il doit s’assurer de sa légalité. »