La plus grande librairie belge refuse de vendre le livre de Richard Millet.
Publié le Par Jennifer Declémy
La plus grande librairie belge, Filigrane, refuse de vendre le dernier opus de Richard Millet, estimant qu'il va trop loin dans l'apologie de la violence.
Le dernier livre de Richard Millet ne pourra pas être trouvé dans les librairies Filigrane, en Belgique. Le plus grand libraire belge a en effet estimé que l'oeuvre de Millet, qui fait l'éloge du tueur norvégien Anders Breivik, va trop loin dans l'apologie de la violence.
"C'est la première fois au cours des 29 années de ma vie de libraire que je prends une telle décision" a commenté le patron de Filigrane qui estime que l'éloge de Breivik "va trop loin" et que "ses propros font mal, font peur". Il a également justifié cette décision sur la page facebook de la librairie en écrivant "ce matin j'ai ordonné le renvoi de toutes les copies de l'ouvrage de Richard Millet (...) Nous saluons, à l'instar de dizaines d'auteurs, l'article de l'écrivain Annie Ernaud dans le Monde qui dénonce, notamment, des propos qui exsudent le mépris de l'humanité et font l'apologie de la violence au prétexte d'examiner, sous le seul angle de leur beauté littéraire, les actes de celui qui a tué froidement, en 2011, 77 personnes en Norvège".