Le peintre Egon Schiele censuré 100 ans après
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
A Londres (Royaume-Uni), Hambourg et Cologne (Allemagne), des images de "nus" signés Egon Schiele ont été censurées. Ce qui est autorisé à la Chapelle Sixtine ne l'est pas dans le métro.
Egon Schiele, c'est un peintre autrichien. Pas actuel. Du début du 20 siècle. Il est né en 1890. C'est un contemporain de Gustav Klimt ou Vincent Van Gogh. Son père meurt de folie quand il a 15 ans. Il retournera dans les asiles et les attitudes des hommes et femmes qu'il dessine et peint sont torturées... Ce sont souvent des nus, sans artifice, bruts... Ce qui lui vaut confiscation d'une centaine de toiles et la prison en 1912.
Décédé en 1918, à 28 ans
En fait d'homme, il se peint surtout lui-même, des autoportraits, nu ou pas. Et il peint sa soeur puis ses compagnes, d'abord son amante, Wally Neuzil. Et enfin son épouse, Edith Harms... En 1918, il la représente avec lui et leur futur enfant, dans un tableau intitulé "La Famille". Hélas, elle décède avant d'accoucher, de la grippe espagnole, qui l'emporte lui aussi, quelques jours plus tard.
On va célébrer son centenaire, notamment à Vienne (Autriche) mais aussi dans plusieurs villes d'Europe. Les expositions sont ouvertes, les affiches sont là. Mais le scandale demeure. Elles ont été censurées. Voici les oeuvres qu'on a cachées à Londres.