Nanterre accueillera-t-elle des œuvres du Louvre ?
Publié le Par Paris Dépêches
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, était à Nanterre (92) lundi 20 juillet. Pendant une bonne partie de la matinée, il a visité un site en lice pour l’accueil du Centre national de Conservation, de recherche et de restauration du patrimoine.
L’île ferroviaire de la Folie de Nanterre (92) (terrains appartenant à la SNCF) a vu la visite du nouveau ministre de la Culture, lundi 20 juillet. En compagnie de Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine et de Patrick Jarry, maire de Nanterre, le locataire de la rue de Valois a visité ce lieu qui pourrait accueillir en 2013 le Centre national de Conservation, de recherche et de restauration du patrimoine. Avec ce site, deux autres villes sont actuellement en compétition : Cergy-Pontoise (95) et Neuilly-sur-Marne (93).
Les atouts de Nanterre
D’après la ville de Nanterre, Patrick Jarry, son maire, estime que ce lieu est "celui qui est le mieux desservi par les transports en commun (…) qui a la plus grande proximité avec une université. De plus, il est situé dans un secteur en mutation à deux pas de La Défense." Toujours d’après le site internet de la ville, Frédéric Mitterrand a promis de retenir "la bonne entente entre la commune et le Conseil général, la proximité et l’empathie de l’université pour ce projet".
On devrait connaître le nom du site choisi cet été.
Un Centre national de Conservation, de recherche et de restauration du patrimoine pour quoi faire ?
D’après le ministère de la Culture, le centre "abritera des œuvres de plusieurs musées et institutions culturelles nationales comme le Louvre, le musée d’Orsay ou celui du Quai Branly". Il devra stocker les pièces "dans des conditions de conservation optimales". Il permettra aux conservateurs "de mener des travaux d’études". Et il "abritera des ateliers de restaurations et regroupera des laboratoires de recherche".