La SPA lance une action juridique contre la corrida
Publié le Par Fabrice Bluszez
L214
La SPA a lancé lundi 6 novembre une action juridique contre la pratique de la corrida, en déposant plainte au tribunal, à Paris, pour "sévices graves et actes de cruauté".
La Société protectrice des animaux tente une nouvelle action pour faire cesser les corridas en France, au pénal, cette fois, en portant plainte au tribunal correctionnel contre les organisateurs, les toreros et les municipalités qui les organisent. La corrida est justement une exception à la loi qui a exclu « courses de taureaux et combats de coqs lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». A quoi la SPA a une réponse, souligné par Le Monde :
« Une corrida n’est pas une course de taureaux, c’est une mise à mort précédée d’une torture », lâche son secrétaire général Eric Gaftarnik, avocat au barreau de Paris.
Une pétition et un sondage
A l'appui, elle lance aussi une pétition. Tandis que la radio RTL effectue sur son site un sondage d'opinion. Ce vendredi, 66% des lecteurs étaient pour l'interdiction et 31% contre. C'est la "question du jour", le sondage sera ensuite clos.