Bébé enlevé : la mère rentre en France ce jeudi 7
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La mère du bébé prématuré Santiago, enlevé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et retrouvé avec ses parents à Amsterdam (Pays-Bas), est extradée aujourd'hui. Le bébé est déjà rentré en France.
Santiago avait 17 jours quand, le 21 octobre, son père, Kevin D., 23 ans et sa mère, Cristina M., 25 ans l'emportèrent dans un sac cabas hors de sa couveuse à la maternité d'Aulnay. Les recherches par les polices française, belge et néérlandaise ont abouti à une arrestation. Mais le père, Kevin, n'a pas accepté l'extradition.
Le sort des uns et des autres
Santiago, né prématuré à 7 mois, est rentré en ambulance le 31 octobre et est pris en charge en centre spécialisé. L'endroit n'est pas révélé.
Cristina, la mère, remise ce jeudi aux autorités françaises, a été présentée au procureur en vue d'une mise en examen pour "enlèvement". Un placement en détention était envisageable mais peu probable. Elle a été mise en examen et laissée libre, sous contrôle judiciaire.
Kevin, le père, est en détention provisoire aux Pays-Bas. Il a refusé l'extradition et passera par une procédure plus lente, de deux à trois mois, via la Chambre d'assistance judiciaire internationale du tribunal d'Amsterdam.
L'avocat des parents réfute l'accusation d'enlèvement, "justifiée ni juridiquement, ni factuellement", explique Maitre Stéphane Gras au Parisien.
Mais Midi Libre avait déjà signalé le cas des complices...
"...Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement. Ils ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique."