Faits divers Grand Paris

La mort de Nahel, 17 ans, conduit à des émeutes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Un conducteur sans permis qui démarre brutalement alors que des policiers l'avaient arrêté. Un coup de feu. Nahel, 17 ans, est mort à Nanterre Hauts-de-Seine), ce mardi 27 juin vers 8 heures. Des émeutes ont ensuite éclaté en soirée.

Incendie à la mairie de Mantes-la-Jolie, Yvelines (copie d'écran Twitter).

 

Usage de mortiers d'artifice à Nanterre (copie d'écran Twitter).

 

Nanterre en tête sur Tweeter... Et dans les têtes aussi. Les incidents violents qui ont marqué la nuit de mardi à mercredi font la "une" sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information. Jusqu'à Omar Sy, l'acteur, qui réclame "une justice digne de ce nom"... Pourtant, si l'on dispose de deux vidéos du drame, rien n'est bien précis. Un policier est mis en examen pour homicide volontaire. drame puisque normalement une interpellation d'un conducteur, même auteur de plusieurs infractions, ne devrait pas s'achever sur un décès.

 

Des vidéos

 

 

Refus d'obtempérer

 

Ce mineur, certains disent "l'enfant", semble déjà connu des forces de police pour "conduite sans permis" et "refus d'obtempérer", selon Le Figaro. Il conduisait ce mardi, sans permis, manifestement, une voiture de location. Redémarrer après avoir été interpellé semble -à nouveau- relever du délit de refus d'obtempérer. Lequel ne devrait pas conduite à la peine de mort, cela dit. Le Figaro fait un rappel...

 

Qu'est ce que le refus d'obtempérer? Il s'agit pour un conducteur du refus de s'arrêter après l'ordre d'un agent, clairement identifié comme tel, chargé de constater les infractions. Ce délit est puni d'un an d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, une peine qui peut être alourdie d'une suspension ou annulation du permis de conduire jusqu'à trois ans voire de la confiscation du véhicule.  

 

Homicide volontaire


L'affaire sera traitée par la justice. Le Parisien signale que deux enquêtes sont en cours pour "tentative d'homicide" et  "homicide volontaire...".

 

Une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée à l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices. 

 

Quelques tweets, pour l'ambiance

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, des réactions de niveau "amateur"

 

 

  

 

 

Sans doute alerté de l'écho de ses propos inexplicables et inexcusables parmi les forces de l'ordre, le Président s'est repris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb