Faits divers Grand Paris

Stains : 7 balles dans le corps et 2 ans de prison

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr (copie d'écran)

Il avait pris sept balles dans le corps lors d'un contrôle de police nocturne, le 16 août 2021 à Stains (Seine-Saint-Denis). Jugé au tribunal de Bobigny samedi, Nordine B. écope de 2 ans de prison avec incarcération à la fin de l'audience.

Pourtant, Nordine B. jure que ce soir-là, il n'avait pas compris que les gens qui tentaient d'arrêter sa voiture pour procéder à un contrôle étaient policiers. Il faut dire qu'il avait 2 grammes d'alcool dans le sang... Et que les policiers étaient en voiture banalisée et tenue de ville (blouson ou tee-shirt). LeParisien raconte ainsi les faits...
 

C’était le 16 août 2021, vers 1h30 du matin, sur le boulevard Maxime-Gorki à Stains. Les policiers de la Bac avisent une C2 qui zigzague sur la route. À un feu rouge, la voiture banalisée de la patrouille s’arrête à la hauteur de la Citroën. Le brigadier Valentin L. , 28 ans, qui est au volant, raconte l’enchaînement hallucinant des faits : « Il y a eu d’abord un jeu de regards. On voulait lui demander de ralentir ». Le conducteur leur répond « Y a quoi ? »  

 

 

Le récit des faits par le quotidien est  assez clair. Quand Nordine B. relance son auto et heurte la voiture de la BAC, un policier monte sur son capot, tente ensuite de l'arrêter en passant par la portière mais doit lâcher prise. Puis ses collègues tirent. Huits coups de feu dont un atteint la passagère qui dormait sur la banquette à l'arrière.

 

Nordine B. a été hospitalisé et s'est présenté libre à l'audience. Il explique, selon LeParisien :  « À aucun moment, je n’ai essayé de tuer ou de renverser qui que ce soit. J’ai juste eu peur et j’ai voulu fuir quand j’ai vu des hommes se jeter sur ma voiture et casser ma vitre. Pour moi ce n’était pas des policiers, ils n’avaient pas de brassard, ni de gyrophare. » C'est ce qu'il avait dit, déjà quand le BondyBlog et Mediapart s'étaient emparés de l'affaire. Une manifestation avait même eu lieu, demandant "Justice pour Nordine".

 

 

"Pour ce qui est de "l'enfant perdu par la passagère", aucune trace dans le récit de cette audience. Le Parisien résume ainsi le réquisitoire...

 

Dans son réquisitoire, le procureur avait rappelé que le prévenu cumulait « vingt et une condamnations dont neuf pour des délits routiers, des conduites sans permis, sous l’effet de stupéfiants ou de l’alcool ». « Vous avez un rapport particulier à la voiture », relève le président. Tandis que Me Liénard souligne que cette fois, « il avait 2 g d’alcool dans le sang et savait d’évidence qu’il s’agissait d’un contrôle de police ».  

 

Nordine B, 37 ans, condamné à deux ans de prison ferme et à payer 15.000€ de dommages et intérêts, a été incarcéré à la fin de l'audience. Son avocat, Yassine Bouzrou, n'a apparemment pas convaincu. Il y a aussi une enquête de l'IGPN sur les conditions de cette interpellation. Il y aura donc sans doute une audience sur ces faits.

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb