Seine-et-Marne : un tigre en liberté !
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Corentin Foucaut
Grande chasse au tigre ce jeudi aux alentours de Montévrain en Seine-et-Marne. La police nationale et municipale ainsi que les pompiers s’activent pour retrouver l’animal.
Certains habitants de Montévrain (Seine-et-Marne) ont dû s’interroger sur le contenu de leur café ce matin en apercevant un tigre en liberté dans la commune. Signalant la bête aux autorités, ces dernières ont donc immédiatement lancé une battue de grande ampleur. Vers 14 heures, le tigre a été repéré dans la zone où il avait été aperçu. « Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter », a expliqué une source policière au Parisien. Les pompiers sont quant à eux munis d’armes paralysantes et sont aidés d’un hélicoptère. Peu avant 14 heures, un lieutenant de louveterie équipé de seringues hypodermiques est arrivé dans la zone de recherches.
Pendant ce temps, un hélicoptère effectuait des passages en rase-motte, faisant sonner des sirènes afin de faire sortir l’animal de sa cachette et faciliter sa localisation et donc sa capture. Les forces déployées sur le terrain ont pu alors apercevoir le tigre. La préfecture de Seine-et-Marne a « demandé aux habitants de Montévrain, Chessy et Chalifert de rester confinés à l’intérieur des habitations et d’écouter les consignes sur les radios locales ». Les autorités espèrent en effet capturer vivant l'animal qui est une espèce protégée. « Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre », a admis la préfecture.
C’est la femme du gérant d’un supermarché de Montévrain qui a aperçu pour la première fois le tigre en liberté vers 8h30. « C'est mon épouse qui l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché », a raconté le commerçant. « Elle n'est pas sortie de la voiture et m'a appelé pour me dire "je crois que j'ai vu un lynx" ». Reste à savoir d’où vient l’animal. L’hypothèse d’une évasion de la ménagerie du cirque présent à Montévrain jusqu’à samedi dernier est visiblement écartée selon la Mairie. « Le cirque est parti depuis samedi et lors du contrôle sanitaire qui a précédé les représentations, les gendarmes n’ont pas constaté la présence d’un tigre ». Egalement interrogé, le Parc des Félins à Nesles à une trentaine de kilomètres de Montévrain n’a déploré aucune perte d’animal à 13 heures d’après la préfecture.